Style bohème : exemple et explication

Le style bohème est un look intemporel et tendance simple à porter. Jeune ou moins jeune, ronde ou mince, audacieux ou timide, il s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les vêtements légers et fluides tout comme les accessoires bohèmes subliment toutes les silhouettes. Zoom sur les conseils pour adopter le style bohème à la perfection.

Jupe longue ou robe pour un style bohème

Pour adopter le style boho, la pièce incontournable du look bohème est une jupe bohème longue ou une robe style bohème longue. Optez pour des modèles légers, fluides et évasés, colorés ou unis, bordés ou ornés de motifs. Les robes à imprimés fleuris, aux coupes asymétriques, aux volants, fendues et aux tissus plissés sont parfaitement bohèmes.

Le jean flare ou pantalon vintage pour accentuer le style bohème

Celles qui préfèrent les pantalons peuvent choisir le jean flare et sa délicieuse coupe vintage pour adopter un look hippie-chic. Ce pantalon pattes d’éléphant porté par les plus grandes stars bohèmes des années 70 revient dans une version plus subtile.

Moins évasé que le plant flare, le boot cut est également une option pour celle qui aime la discrétion. Ce jean se porte facilement avec tout et peut être associé à plusieurs hauts et accessoires bohèmes.

Haut & blouse bohème

Avec un jean évasé, un short ou une jupe, une tunique bohème fait immédiatement effet. Vous pouvez opter pour une tunique fleurie, une blouse blanche ou un chemisier fluide. Manches bouffantes, volants, dentelles et broderies sont à privilégier. En combinant les divers hauts bohèmes avec vos tenues, vous bénéficiez d’une multitude d’associations bohèmes romantiques, chic et décontractées.

Motif fleuri, avec des couleurs naturelles

Dans le dress code bohème, le flower power et la nature sont quasi-présents. Les couleurs et matières naturelles, et les imprimés fleuris sont alors de mise. Cette tendance vintage s’exprime par les coupes et les pièces phares des années 60 et 70 modernisées, mais aussi des imprimés rétro.

Les stars du style boho sont les motifs floraux. Optez donc pour les fleurs XXL pour les silhouettes fines, le liberty, les imprimés exotiques, psychédéliques et végétaux. Les carreaux, les pois et autres motifs géométriques sont aussi possibles dans un autre style.

Comme les détails et le relief font partie intégrante du style bohème, misez sur le crochet, les franges, la dentelle et la broderie pour apporter une touche rétro tendance.

L’esprit ethnique est aussi très représenté dans le style bohème. Intégrez donc dans vos tenues des pièces à motifs tribaux, africains ou indiens.

Concernant les tissus, choisissez des accessoires et vêtements en lin, coton, mousseline, soie, simili cuir ou en laine. L’idéal est de se tourner vers des teintes lumineuses et douces. Les tons pastel et les couleurs telles que le pêche, l’ocre, le rose pâle, le jaune tendre, les nuances de vert et les tons écru et marron s’inscrivent à la perfection dans le style bohème.

Il est cependant conseillé de ne pas mettre plus d’une pièce à imprimés, colorée ou brodée pour éviter le too much.

Des chaussures adaptées au style bohème

Pour parfaire un look boho, il est essentiel de trouver les chaussures adaptées. En été, les sandales ethniques sont donc recommandées. Misez sur les tendances indienne, aztèque ou brésilienne avec les motifs, tissages, petits coquillages, pendeloques, perles ou franges. Parmi les divers modèles, les chaussures de type gladiateurs avec lanières montantes, les espadrilles compensées, les mules à talons et les sandales plates sont parfaites. En automne et en hiver, de jolies bottines en cuir ou suédine bohème feront l’affaire. Évidemment, les petits détails et les franges sont à privilégier pour bien arborer le boheme style.

Optez pour des accessoires bohèmes pour parfaire votre style

Les accessoires sont importants pour parfaire et apporter du peps à votre style bohème chic femme : ceintures, foulards et chapeaux.

Nouez par exemple un bandana à imprimés autour de votre cou ou dans vos cheveux. Marquez subtilement votre taille avec une ceinture à grosse boucle. Selon la saison, arborez un Fedora, une capeline ou un tribly sur votre tête. Pour ne pas sembler déguisée, ne cumulez pas trop d’accessoires.

Côté bijoux bohèmes, accumulez les colliers, les bagues ou les bracelets bohèmes, sans oublier les créoles. Or, argent, cuivre, cuir, bois ou tissés à la main, en termes de matière le choix est vaste. Pour un style boho-chic parfait, les bijoux ethniques ornés de motifs gravés, pierres semi-précieuses, plumes, perles ou pompons sont idéals.

Sac bohème : le bon choix pour accentuer votre style chic

Un sac bohème apporte la petite touche finale et se révèle utile pour transporter vos effets personnels. En fonction des occasions et des tenues, variez les modèles. Pour :

  • Le quotidien : une besace en cuir à franges
  • Une balade estivale : un sac rond en paille
  • Les courses : un cabas tressé
  • Une excursion sportive : un sac cordon

Selon votre morphologie, la saison ou l’occasion, il est nécessaire de bien choisir un sac bohème.

Comment avoir un style bohème pour un mariage ?

Le style bohème séduit par son élégance naturelle, sa décontraction et son authenticité. À la place des codes très cérémonieux des mariages « Black tie », privilégiez donc les choses naturelles aux couleurs douces et qui donnent notamment un vent de liberté au mariage. Les codes vestimentaires du style boho chic traduisent un état créatif, sensible et d’esprit libre. De ce fait, privilégiez des matières et des coupes fluides n’entravant pas les mouvements du corps.

Autrement dit, le style bohème est plutôt décontracté. Ceci dit, il ne faut pas oublier l’ambiance formelle du mariage. Raison pour laquelle, on parle de style bohème chic pour un mariage.

  • Les coupes

Évitez donc les coupes ajustées et privilégiez la fluidité en optant pour des matières fines et naturelles. Certains tissus synthétiques tels que le satin ou la viscose de qualité supérieure peuvent aussi fonctionner.

  • Les tenues

Pour un mariage bohème chic, optez pour une robe bohème chic longue, les jupes midi patineuses ou plissées, les robes et jupes courtes ou les combinaisons pantalon.

Quelle que soit la tenue, veillez à choisir un vêtement qui met en valeur votre silhouette. Les femmes de petite taille peuvent miser sur une robe ou jupe bohème courte et oubliez la maxi-dress pour ne pas tasser votre silhouette. Si vous avez une taille marquée, tournez-vous vers une jupe midi patineuse taille haute associée à un élégant débardeur inspiration lingerie.

L’option combinaison ou tailleur pantalon peut aussi être une excellente alternative à la robe bohème chic pour correspondre au thème d’un mariage boho chic. Évidemment, veillez à choisir les bonnes couleurs, le bon tissu et les bons motifs.

  • Les couleurs

L’esprit bohème chic est notamment tourné vers la nature. De ce fait, veillez à choisir des couleurs plutôt claires et naturelles.

Par conséquent, évitez les tenues trop sombres ou noires pour adopter à la perfection le thème bohème chic. Les looks bleu marine, aubergine, vert forêt ou bleu nuit et autres sont aussi à éviter. En effet, choisissez plutôt des teintes délicates et chaudes telles que l’orange, le jaune, voire le rouge.

Au moment de choisir une tenue de mariage boho chic, la petite astuce est de se demander si vous avez déjà vu la couleur dans la nature. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle ne correspond pas au thème.

  • Les motifs floraux

La mode hippie inspire fortement le style bohème chic. Les motifs floraux sont donc un must hâve et une tendance du moment. Privilégiez donc les grosses fleurs colorées, sur une jupe, une robe, une combinaison, voire même sur un tailleur. Ceci dit, les petites fleurs de style liberty sont aussi adaptées.

Il est toutefois à savoir que plus vous êtes petite, plus les petits motifs sont à privilégier.

Comment avoir un style bohème chic pour homme ?

Le style bohème chic pour homme se veut large, ample, confortable et agréable à porter. Pour ce faire, les vêtements conçus en matières naturelles telles que le lin sont idéaux. En effet, le lin est une matière se retrouvant aussi bien sur les pantalons hommes que sur les chemises hommes. Les accessoires sont aussi de mises lorsqu’il s’agit de style bohème homme. Autrement dit, ce style vestimentaire masculin est également connu pour être riche en accessoires. Chapeaux, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, lunettes et colliers bohèmes sont alors des options.

  • Les chemises hommes bohèmes

Pour avoir un style bohème chic pour homme, les chemises sont tendance et donnent de la valeur à une tenue. Pour un look bohème chic original et réussi, optez pour une chemise à motif ethnique et floral.

En termes de coupe de la chemise bohème pour homme, tournez-vous vers une coupe ample et non des coupes moulantes. Afin de bénéficier d’un look encore plus décontracté, n’hésitez pas à retrousser les manches de votre chemise bohème et ne fermer que les derniers boutons du col.

Côté couleurs des chemises bohèmes hommes, le style bohème pour hommes offre plusieurs options. Que ce soit vert, bleu, blanc ou jaune, la sélection est vaste pour disposer d’une tenue colorée. Toutefois, il faut faire attention à ne pas porter des chemises trop flashy. Vous l’aurez compris, les couleurs bohèmes doivent demeurer naturelles.

  • Le sarouel pour un style bohème chic pour homme

Le sarouel est un pantalon ample offrant à celui qui le porte un confort optimal. Il permet de donner un côté naturel et nonchalant à un look bohème. L’un de ses avantages, c’est qu’il peut se porter de différentes couleurs.

Pour une tenue plus décontractée, optez pour des motifs ethniques. Et pour une allure plus moderne et tendance, choisissez un sarouel beige. Généralement, le sarouel se porte avec une chemise ample ou un t-shirt en lin. Si vous décidez de porter un sarouel à motifs, associez-le à un haut blanc.

Ceux qui aiment les accessoires seront bel et bien servis. Il est à savoir que pour adopter le style bohème, les accessoires sont très visibles et présents dans les tenues arborant ce style vestimentaire. En effet, les colliers sont par exemple portés par-dessus et non sous les vêtements. Comme toujours, privilégiez les matières naturelles comme les pierres naturelles, les perles en bois ou le cuir. L’argent est omniprésent, car il offre un effet ancien et vintage aux bijoux. Toutefois, il faut éviter les colliers type chaîne en or, qui sont trop précieux et brillants pour le style bohème.

En matière de bracelets bohème, les règles demeurent les mêmes : les matières et couleurs naturelles. Porter plusieurs poignets au même poignet est très courant. Toutefois, il est conseillé de ne pas abuser des accessoires. Bien que le look bohème a pour particularité de donner libre cours à l’imagination, il ne doit pas pour autant paraître brouillon. Pour accessoiriser vos mains, choisissez des bagues en argent vieilli et le charme opérera tout seul. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour des bijoux ayant différents matériaux et matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Guide Taille Robe de mariée

N’hésitez pas à voir notre guide de taille plus complet : ici